Point d'étape sur l'effectif 20/21 avec Manu SCHMITT !

13 juin 2020 - 22:04

1. Un mot sur les premières recrues dont certaines ont connues la Jeep Elite avec plus ou moins de succès

Il y a 3 points essentiel à mes yeux pour faire partie de notre équipe. Avoir des choses à prouver et/ou être revanchard, avoir un vrai point fort et avoir vraiment envie de faire partie du projet.Tous les joueurs qui nous ont rejoins rentrent parfaitement dans ce cadre- là.

Henri Kantonen a réellement explosé cette saison chez le Leader incontesté du championnat de Finlande. Il doit maintenant confirmer cette prometteuse percée en quittant son pays pour la Pro B.

Kadri Moendaze a eu un rôle important en Pro B ces dernières années, mais sa saison en Jeep Elite à Orléans l’a un peu frustré. Il arrive donc dans des conditions parfaites pour se relancer totalement et franchir encore un palier.

Corentin Carne a vécu une saison un peu en dents de scie à Antibes, alternant d’excellentes prestations (comme à Marlioz en décembre…) avec d’autres moins abouties. Nous attendons de lui qu’il nous apporte toute sa polyvalence et son adresse.

Xavier Ford a totalement dominé le Championnat Suisse (MVP), après avoir tout gagné en Autriche. Il nous rejoint pour démontrer qu’il peut poursuivre son ascension avec la même efficacité dans un championnat plus relevé comme la Pro B.

Enfin Fréjus Zerbo sort de 2 saisons sportives délicates à titre personnel, après avoir vécu une superbe aventure à Limoges. Son expérience et sa puissance physique nous apporteront une densité qui nous a parfois fait défaut cette saison.

Tu as la volonté d’intégrer deux jeunes issus du Centre de Formation, Rodrigue qui a peu joué la saison dernière mais que tu as souhaité conserver, et la surprise Garmine qui va jouer comme JNFL.

N’est-ce pas un très grand risque ?

L’intérêt d’avoir un Centre de Formation performant est de pouvoir donner la chance aux jeunes qui ont démontré certaines aptitudes d’intégrer l’équipe professionnelle. Il est clair que cela comporte une part de risque, mais nous sommes prêts à l’assumer. C’est aux joueurs concernés de démontrer que nous avons eu raison de leur donner cette confiance.

Rodrigue aura l’occasion de démontrer sa polyvalence. A lui d’être constant dans l’effort et la dureté pour gagner des minutes de temps de jeu.

Garmine a démontré des qualités indéniables sur les 4 matchs qu’il a disputé avec les pros la saison passée.

J’attends donc de lui qu’il apporte toute sa dimension athlétique sur les séquences ou il sera sur le parquet. Il est clair qu’il faudra être un peu patient et indulgent avec ces jeunes joueurs, mais je suis convaincu qu’ils peuvent nous apporter leur enthousiasme et leur volonté qui leur permettra de compenser certaines lacunes liées à leur inexpérience à ce niveau. Ce doit être également un signe clair envers tous les autres joueurs qui intégreront  le Centre de Formation.

La devise sera « si vous travaillez et que vous arrivez au niveau nécessaire, vous aurez votre chance avec les Pros ». Mais la route est difficile et aucun cadeau ne vous sera fait.

Si l’on compte bien nous sommes aujourd’hui à 9 joueurs, donc une équipe quasiment construite début juin. C’est une grande première à Aix Maurienne, qui plus est dans un contexte très particulier ou beaucoup de clubs attendaient la décision de l’Assemblée Générale de la LNB du 27 mai dernier.

Est-ce de la précipitation, de l’anticipation ou des opportunités ?

Construire une équipe c’est construire un puzzle, dans un cadre budgétaire qui oblige à faire des choix parmi les pièces à disposition.

Il est donc essentiel à mes yeux de savoir quel type de puzzle nous souhaitons construire en fonction des caractéristiques et de l’identité du club, ainsi que de la philosophie de jeu souhaité. En tenant compte évidemment du budget à disposition, qui en l’occurrence est plus limité que la majorité de nos concurrents, il nous a fallu donc être très attentif et réactif, sur un marché des transferts qui est un peu particulier et plus précoce cette année, alors qu’on aurait pu penser que la crise sanitaire le rendrait beaucoup plus statique.

A partir du moment où l’opportunité se présentait de pouvoir finaliser avec des joueurs qui correspondaient au profil souhaité et au budget alloué, et que nous sentions une envie réciproque de travailler ensemble, nous avons pu aboutir.  Nous ne souhaitons pas recruter de joueurs qui s’engageraient par défaut chez nous, parce qu’ils n’ont pas trouvé mieux ailleurs….

On peut en effet parler d’anticipation et d’opportunité, mais en aucun cas de précipitation car nous avions le temps.

Un petit mot sur le dernier élément du puzzle ?

Ce sera un poste 3 avec de grandes qualités d’adresse. Complémentaire du reste de l’effectif, capable de libérer des espaces par son adresse à 3 points notamment.