1 528 556 visites 11 visiteurs

Le bilan de la saison et les objectifs de Manu SCHMITT pour la saison prochaine !

11 juin 2020 - 18:09

Quel est le bilan de votre 1ère saison à Aix Maurienne achevée sur un parking d’autoroute le jeudi 12 mars alors que vous vous rendiez à Evreux pour prendre votre revanche ?

Mon sentiment est partagé entre la satisfaction et la frustration.

La satisfaction de n’avoir jamais été en position de relégable de toute la saison, de la qualité de jeu dans l’ensemble et de l’état d’esprit démontré par l’équipe.

La frustration, bien évidemment de n’avoir pu terminer cette saison alors qu’il restait 11 matchs, un calendrier plutôt favorable, et une équipe qui semblait à nouveau dans une dynamique très positive après la période un peu compliquée qui a fait suite à la victoire à Paris. Mais surtout la frustration de ne pas avoir pu offrir à domicile un niveau de performance en termes de résultats à la hauteur de ce qui a été réalisé en déplacement.

Enfin, il est clair que les 5 défaites dans les dernières secondes par manque de rigueur, de concentration ou de maîtrise individuelle, alors que globalement la rencontre avait été contrôlée, me laisse un goût amer.

Comment as-tu pu garder le lien avec ton groupe durant cette longue période de confinement ?

Cette situation étant inédite et inconnue de tous, nous nous sommes adaptés au jour le jour. Le plus difficile étant l’incertitude concernant une éventuelle date de reprise de la saison.

Nous avons donc transmis aux joueurs un programme de travail physique, réalisable dans ces conditions très particulières, pour les 5 premières semaines de confinement.

En terme de contact par message ou téléphone les échanges ont été fréquents avec les joueurs qui se trouvaient confinés seuls dans leur logement et pour qui je sentais que c’était difficile, plus espacés avec ceux qui étaient en couple ou en famille et pour qui la situation semblait moins pesante.

Tu viens de renouveler ton engagement pour deux années, est-ce là un signe de confiance réciproque ?

Il est clair que je suis très sensible à la confiance que m’accordent les dirigeants avec la signature de cette prolongation.

J’ai senti qu’il y avait de la part des responsables un projet de développement du club pour les années à venir, comme par exemple la construction d’une structure d’hébergement pour le centre de formation. Ceci est primordial à mes yeux et c’est dans ce sens que j’apporterai tout ce que je pourrais dans le cadre de ma fonction et de mes responsabilités.

On espérait garder de nombreux joueurs majeurs, finalement seuls Théo et David sous contrat seront présents à la rentrée et tous les étrangers nous quittent. N’est ce pas trop difficile de devoir reconstruire ?

Il est certain que c’est un peu frustrant d’un premier abord, mais c’est quelque part inévitable quand on dispose de moyens financiers limités par rapport aux autres.

Nous essayons de recruter des joueurs avec un fort potentiel mais pas forcément encore révélé. Il est donc quasi inévitable que lorsque ces joueurs se montrent performants au sein de notre équipe ils attisent la convoitise de Clubs de niveau supérieur ou plus argentés. Chaque cas est différent, et je comprends tout à fait qu’un joueur puisse refuser notre proposition s’il possède en face une offre financièrement largement supérieure ou qu’il souhaite tenter de gagner sa place dans un championnat plus relevé.

Cela ne nous empêche pas de tout faire pour tenter de travailler dans la continuité avec les joueurs dont nous estimons que le niveau de performance et le potentiel de développement correspond aux ambitions futures de l’équipe.

Difficile aujourd’hui de se projeter sur la reprise comme sur le niveau de nos adversaires, mais une tendance sur tes ambitions ou attentes par rapport à ton effectif ?

Il est en effet très difficile de se projeter et de se situer par rapport aux autres aujourd’hui. Nous sommes donc totalement concentrés sur nous-mêmes (ce qui est totalement ma philosophie personnelle) pour construire une équipe la plus cohérente possible.

Le 1er objectif sera de transformer un ensemble de joueurs avec des qualités individuelles en une force collective ou le talent de chacun sera mis au service de l’équipe.

Pour le reste, nous continuerons de prendre les matchs les uns après les autres, avec la volonté d’être les perturbateurs de la hiérarchie supposée du Championnat de pro B ….

Que peuvent attendre nos supporters et partenaires ?

Une équipe qui va se battre et défendre avec acharnement nos couleurs, et qui fera tout pour que chaque match à Marlioz soit une fête et qu’ainsi nous puissions tous ensemble fêter un maximum de victoires !

Retrouvez Aix Maurienne Savoie Basket sur les réseaux sociaux !