Fréjus ZERBO de retour à Aix Maurienne pour 2 saisons !

3 juin 2020 - 14:45

Né au Burkina Faso, Fréjus Zerbo a passé une partie de son enfance en Côte d'Ivoire avant de rallier en 2004 la Savoie et plus particulièrement Aix-les-Bains. Disposant du statut de mineur isolé afin de ne pas être renvoyé au Burkina Faso, il passe trois mois dans un foyer de Chambéry et s’entraine 2 fois par semaine au club de la JS Aix-Les-Bains. Grand débutant du basket, Sébastien BOZON le prend sous son aile et lui concocte des entrainements particuliers.

C’est d’ailleurs cette même année qu’il rejoint le centre de formation du STB Le Havre. Débutée au Havre, sa carrière prend un tout autre tournant à l’occasion de quelques matchs de Jeep Elite, anciennement PRO A.

Deux ans plus tard, il joue sous les couleurs de Gravelines Dunkerque et participe à 39 matchs en Jeep Elite et 7 matchs en Playoffs (saison 2009/2010 et 2010/2011).

Pour la saison 2011/2012, il rejoint le grand CSP Limoges où il passera une grande partie de sa carrière. Évoluant en PRO B, il y vit d’ailleurs la montée en JeepElite : premier titre d’une belle série (4 en 4 ans). Il est d’ailleurs le grand instigateur du titre de Champion de France en 2015 contre la SIG Strasbourg avec un match impressionnant où il cumule, lors du match 4, 16 points et 5 rebonds en 23 minutes. Il devient ainsi l’un des chouchous du public de Beaublanc grâce à des qualités humaines reconnues de tous.

Après une prolongation de 5 ans avec le CSP en 2015, Fréjus poursuit (en prêt) aux sharks d’Antibes en Janvier 2018 pour y finir la saison. Fréjus décide, en accord avec le club, de rompre en Août 2018 son contrat avec le CSP qui le liait au club limougeaud jusqu’en Juin 2020.

Sans contrat, il se rapproche du club de la JL Bourg en tant que partenaire d’entraînement avant de rejoindre officiellement l’équipe Burgienne en novembre 2018 pour pallier l’absence de Zachery Peacock. Surnommé « la tourelle défensive » dans les coursives d’Ekinox, il continue l’aventure avec la JL jusqu’en Juin 2020.

Il rejoint pour deux saisons la team de Manu SCHMITT pour y apporter toute son intensité défensive, son sens du sacrifice pour l’équipe et sa dureté. La raquette d’AMSB va être dure à prendre d’assaut.

Bienvenue à Aix Fréjus !

Le mot du club ⤵️

« Recueilli par deux jeunes du centre de formation de Maurienne Savoie Basket, Fréjus prend sa première licence au club de la JS Aix Les Bains sous l’impulsion d’André Paillardé. Etant resté en contact avec le club durant l'ensemble de sa carrière, il a toujours évoqué son possible retour sur les bords du Bourget pour aider le club qui l’a soutenu dès  le début de sa carrière basket. Fréjus est l’exemple même des jeunes que le club accompagne chaque année et qui réussissent ainsi dans le basket. Je me rappelle d’ailleurs des entraînements particuliers que lui a enseigné Sébastien BOZON… Nous sommes vraiment très heureux de son retour parmi nous, lui le savoyard d’adoption. »

Sa carrière/Stats' (Depuis 2010) ⤵️