1 601 971 visites 3 visiteurs

Perspectives pour la saison 2020-2021 - Le comité directeur s'exprime !

8 mai 2020 - 15:21

Chers Amis d’Aix Maurienne Savoie Basket,

Nous espérons que vous et vos familles se portent bien et que vous avez pu vous préserver dans la traversée de cette crise sanitaire ; il faut avant tout se protéger et ne prendre aucun risque qui compromettrait les conditions de la phase de déconfinement qui va durer de nombreuses semaines.

Depuis plus de deux mois, nous vivons une période sans précédent qui a bouleversé notre pays et dont nous n’avons à ce jour que très peu de lisibilité concernant les conditions de reprise du sport professionnel, de la possibilité de tenir les entraînements collectifs et de l’accueil du public et de nos partenaires, sans qui notre sport n’existerait pas.

L’enceinte sportive du basket doit rester un lieu de convivialité où les amoureux du basket peuvent venir en famille assouvir leur passion et il faudra que la solidarité dont ont su faire preuve beaucoup de nos concitoyens, ces derniers mois, se perpétue dans nos pratiques. 

Le gouvernement vient clairement d’indiquer la fin des championnats professionnels, le volley puis le hand et maintenant le foot viennent d’indiquer la fin de leur championnat, et si cela apparaît une évidence pour beaucoup ce n’est malheureusement pas le cas de certains acteurs de notre sport. Vous pourrez lire que le « bureau de la ligue Nationale de Basket » a imaginé des solutions alambiquées comme faire jouer pour la jeep élite et la proB les dernières rencontres en septembre et de les additionner avec le championnat 2020/2021. Au moment où tout le monde a besoin de se projeter sur l’avenir pour assurer la pérennité des clubs qui vont voir leur budget amputé, nous sommes le dernier sport professionnel à ne rien décider et ébaucher des stratégies sportives qui seraient juridiquement contestables.

Un Nouveau Contexte qui doit nous inciter à rapprocher le club de ses partenaires publics et privés ! 

Ne nous cachons pas, comme beaucoup, le club va traverser des mois très difficiles avec la nécessité de constituer un budget où il sera important de redoubler d’efforts pour convaincre les partenaires de poursuivre l’aventure. A cet égard, il faudra que notre cellule de communication et de sponsoring du club fasse preuve d’imagination et d’innovations, et que nous puissions avoir l’écoute auprès des collectivités territoriales du bassin aixois sur des demandes maintes fois réitérées.

Compte tenu d’un modèle économique très atypique avec seulement 17 % de notre budget provenant des collectivités publiques (ce qui est de très loin le plus faible ratio de la division), une des préoccupations de vos dirigeants sera de tout entreprendre pour Exister et pour Renforcer l’attractivité du club.

Nous pouvons par ailleurs être inquiet de la chimère et de l’attrait à très court terme de certains clubs qui vont solliciter les prêts bancaires garantis par l’Etat pour l’affecter à la masse salariale de la prochaine saison. Ce dispositif doit permettre de passer cette épreuve sans devoir recapitaliser et reconstituer des fonds propres…

Un petit Bilan sur la saison sportive : 

Il est un constat partagé par beaucoup et dont le coach  s’est fait l’écho « c’est une grande frustration ». La saison s’est arrêtée brutalement pour toutes nos équipes et sur une Aire d’Autoroute pour l’équipe Pro, qui le jeudi 12 mars devait rejoindre la ville d’Evreux pour la 24ème journée de championnat. Que serait-il advenu si nous avions pu mener la saison à son terme avec un effectif qui était complet depuis quelques jours, personne ne le sait et aujourd’hui cela n’a que peu d’importance.

Cependant, cette équipe a produit du jeu et du beau jeu, avec de très belles victoires principalement sur des rencontres jouées à l’extérieur, personne n’oubliera ce dimanche 26 janvier à l’Accord Arena de Bercy devant plus de 7 000 spectateurs avec un match d’attaque où tout le monde était à l’unisson, ou encore l’esprit commando développé à Nantes (sans David ni Jaraun)  voire les rencontres bien maitrisées à Nancy ou à Saint Chamond, mais tout le monde se souviendra aussi des difficultés à remporter des victoires à domicile et à voir l’adversaire repartir tout heureux comme Evreux ou Antibes.

Chacun fera sa propre analyse et avancera parfois le manque de sérénité lors de certains moments clés, ou alors le manque de rotations avec un banc inexpérimenté ou un effectif trop réduit, voire la domination de l’adversaire au rebond sur certaines rencontres…

Alors oui, si nous pouvions tout prévoir et tout anticiper, les blessures, les méformes et tous les paramètres qui font l’incertitude du sport, nous serions toutes les années en « haut de l’affiche » mais voilà il faut s’attacher aux réalités et sans vouloir se retrancher en permanence derrière le fait que nous ne faisons pas partie des masses salariales les plus importantes et que nous avons du mal à faire venir des investisseurs, cette équipe avait de la volonté, de la cohésion, du cœur, et la joie de vivre ensemble, en déployant un jeu spectaculaire qui a plu aux supporters.

Nous en voulons pour preuve tout en le regrettant, que des joueurs vont nous quitter et ne défendront pas nos couleurs la prochaine saison, nous aurions aimé conserver beaucoup d’entre eux, mais le sport professionnel ne fait que très rarement place aux sentiments, tous les joueurs n’ont pas la longévité de Karim Atamna et la carrière reste relativement courte. Il faut accepter d’être un club ou des joueurs viennent, pour être exposés, et ainsi espérer un meilleur contrat (Charles N’Kaloulou qui venait d’une division inférieure est une révélation de la saison), pour se relancer Jaraun Burrows qui avait disparu des radars après une saison blanche va pouvoir ainsi faire fructifier sa remarquable saison et relancer sa carrière. Il faut avoir conscience qu’il est très difficile de s’engager sur du moyen terme, plus encore pour les joueurs étrangers, aussi la satisfaction de pouvoir conserver Théo et David est une évidence tant ils auront apporté en n’oubliant pas que tous les deux avaient déjà évolué au sein du club et que nous connaissions bien leur engagement et leur attachement aux valeurs que nous voulons porter. Nous pouvons aussi nous réjouir que beaucoup de joueurs passés chez nous ont fait les beaux jours de clubs huppés et que nous avons cette particularité qui peut être un attrait pour des joueurs en manque de repères. Des paris, nous en avons toujours fait, avec il est vrai plus ou moins de réussite, et c’est pour cela que la période de constitution de l’équipe est un moment charnière et une partie de la réussite future, (l’exemple de Quimper qui ne fait pas partie non plus des clubs les plus fortunés le prouve après avoir frôlé la relégation se trouve cette année aux portes de l’accession). 

Quelles Ambitions pour le Club ? 

Des actionnaires du club se sont lancés dans une opération foncière pour construire des hébergements destinés au centre de Formation, cette initiative montre que le club poursuit des projets  et conserve sa vocation à accueillir des jeunes tout en développant la formation locale. Cela doit être un objectif prioritaire en axant le développement sur l’intégration de jeunes au plus haut niveau. C’est une intention louable, certes difficile à mettre en œuvre pour pouvoir prétendre à les faire réellement jouer, mais notre responsabilité sera de rassembler et d’améliorer toutes les conditions (structures et encadrements) après c’est le talent, la personnalité et la persévérance qui feront la suite .

Nous resterons très attentifs et partie prenante à toutes les actions qui renforceront les relations entre les sections d’Aix et de Porte de Maurienne avec le secteur professionnel. Aujourd’hui, les orientations des entités du club doivent être partagées et convergentes. Une de nos forces restera l’investissement des bénévoles, des entraîneurs et des parents. Mais au-delà du maitre mot actuel qui est L’ADAPTATION nous devons aussi former l’ensemble de nos entraineurs pour faire progresser l’ensemble des équipes. Le Directeur du Centre de Formation Ludovic Guibert a signé pour la saison prochaine le coach pour l’équipe ne Nationale 3 et nous cherchons en partenariat avec l’association à renforcer les compétences des encadrants pour l’ensemble des équipes.

S’agissant des ambitions sportives, nous devons en cette période rester très prudent et malgré les nombreuses incertitudes et inquiétudes sur la formule du championnat, sur les conditions de reprise et sur les répercussions économiques de la crise sanitaire, nous pouvons vous assurer que Manu et Julien travaillent, et ce, depuis plusieurs semaines sur la configuration et le profil de la future équipe en tirant les enseignements du passé, avec une enveloppe de masse salariale similaire à celle de la précédente saison pour attirer les meilleurs joueurs possibles …avec des paris mais aussi des certitudes…

 

Le Comité Directeur d'Aix Maurienne Savoie Basket

Commentaires

Pos.   % vict. Résultats
01 Blois
02 Quimper
03 Nancy
04 Antibes
05 Saint-Chamond
06 Lille
07 Denain
08 Souffelweyersheim
09 Nantes
10 Paris
11 Rouen
12 Fos-sur-Mer
13 Vichy-Clermont
14 Gries-Oberhoffen
15 Evreux
16 Aix-Maurienne
17 Saint-Quentin
18 Poitiers

BILLETTERIE

billetterie.png